Des solutions pragmatiques pour oeuvrer sereinement à la croissance durable de votre organisation

All
Digitalisation
Formation en entreprise
Intelligence collaborative
Management d’anticipation
Nos dispositifs de formation
Parties prenantes
Positionnement
Services
Vision stratégique

co-skills.

Soutien e-learning

Les entreprises manquent encore très souvent de maturité sur le e-learning, dont le développement a connu un coup d’accélérateur sous l’effet de la pandémie. Devant les besoins croissants, des managers se sont vus attribuer des rôles en rapport avec le e-learning, sans en avoir toutes les clés de compréhension. Ces managers peuvent ainsi se sentir mal armés pour remplir les objectifs qui leur sont fixés. Nous sommes là pour apporter à ces managers le soutien dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’un soutien stratégique ou plus opérationnel.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

smartesy.

Posture de l’organisation

Au travers des valeurs de l’organisation, les parties prenantes externes comme internes peuvent se reconnaître, identifier des points communs. Si cela est un point de départ pour envisager de collaborer ou de réaliser une transaction, c’est rarement suffisant en l’état pour passer à l’acte. Communiquer sur les valeurs de l’organisation ne suffit pas pour engager réellement les parties prenantes. Par essence les valeurs sont auto-centrées. Il y manque donc une clé de lecture : quels sont les bénéfices de chacune de ces valeurs pour les clients et autres bénéficiaires ? Réfléchir avec systématisme et rigueur sur le sens de chaque valeur pour les clients, selon plusieurs dimensions (par exemple la dimension relationnelle), permet de révéler la posture de l’organisation et ce qui la rend singulière aux yeux des parties prenantes.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

adhocology.

Horizons prospectifs

La prospective permet aux organisations d’explorer les futurs possibles pour prendre de meilleures décisions au présent. Nous mettons notre expertise en prospective unique en Suisse en proposant un programme de formation complet, allant de la découverte de la pensée prospective à la construction de scénarios prospectifs, en passant par des méthodologies de recherche d’informations prospectives. Après avoir compris l’intérêt de pratiquer la pensée prospective, nous proposons un dispositif de formation pour découvrir et expérimenter des outils et méthodes de collecte de tendances ou de signaux faibles de potentielles évolutions à venir. Cette recherche d’informations prospectives se distingue de recherches d’informations classiques, et permet d’alimenter la réflexion sur les enjeux, opportunités, menaces pour l’organisation.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Adhésion des publics à la raison d’être

La raison d’être de l’entreprise est le gage de sa durabilité. La raison d’être, c’est la colonne vertébrale de l’entreprise, qui connecte sa mission à sa vision. La raison d’être constitue un point cardinal riche de sens pour de futurs collaborateurs, rassurant pour les collaborateurs face au changement, moteur d’engagement avec les clients et autres parties prenantes externes. Tester l’adhésion à certaines dimensions de la raison d’être auprès de ses publics cibles est donc essentiel, soit dans le processus de (re)définition de la mission ou de la vision, soit pour faire le point lorsque l’organisation ressent une « crise de sens ». Nous vous accompagnons dans ce moment clé.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

smartesy.

Mission de l’organisation

La mission d’une organisation joue un rôle clé, pour créer du sens et les conditions pour que l’intelligence collaborative puisse émerger. Elle se doit d’aller bien au-delà d’une phrase choc. Elle doit véhiculer tout à la fois les valeurs de l’organisation, sa posture, ce qui la singularise par rapport aux autres. (Re) définir sa mission requiert donc rigueur et méthode. Nous animons vos réflexions avec des instruments éprouvés.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Vision de l’organisation

Si la mission représente les racines de l’organisation, la vision en est les branches. Elle formule l’ambition audacieuse de l’organisation. Plusieurs défis attendent une organisation autour de la vision : Déterminer quelle est cette ambition à laquelle les collaborateurs souhaiteront contribuer Mettre cette ambition en récit pour qu’elle joue pleinement son rôle et motive les parties prenantes Veiller à ce que les projets d’innovation ou de transformation servent effectivement la concrétisation de l’ambition. Nous vous accompagnons sur l’un ou l’autre de ces défis.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

adhocology.

Pistes stratégiques

Une démarche prospective permet d’explorer des futurs possibles, par exemple de son secteur, son territoire, d’une supply chain, pour agir dès aujourd’hui. Après avoir mené une première étape de veille, il s’agit de construire des scénarios décrivant plusieurs évolutions possibles à l’avenir (5, 10, 15 ans voire plus). Ces scénarios font l’objet de conversations stratégiques faisant remonter de nouvelles options stratégiques, pistes d’innovation, pertinentes dès aujourd’hui ou venant nourrir des planifications stratégiques. Nous mettons notre expertise unique en prospective pour animer vos ateliers de construction de scénarios prospectifs et vos réflexions pour en tirer des pistes stratégiques.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

co-skills.

Déploiement de la plateforme de e-learning Claned®

Nous sommes le revendeur Suisse exclusif des licences Claned®. Cette plateforme de e-learning se distingue par un mot clé : la simplicité. Simplicité de déploiement (interface web avec login), simplicité de mise en place d’une formation et de suivi des participants pour les formateurs, simplicité de gestion et d’administration. Elle offre également un cadre permettant aux participants d’apprendre ensemble, même sur les séquences de formation en ligne durant lesquelles les personnes sont en situation d’autonomie. Pour déployer Claned® il suffit d’acquérir les licences et effectuer quelques paramétrages si nécessaire (Single Sign-On et white label). Nous vous aidons à mettre en place les accès à Claned®.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

co-skills.

Accompagnement à la prise en main 360 de la plateforme de e-learning Claned®

La maturité stratégique d’une équipe dirigeante et de l’organisation dans son ensemble se reflète dans de multiples aspects, notamment dans sa politique de services. Une entreprise est mature quant à sa politique de services lorsqu’elle est pleinement capable d’orienter les échanges, qu’ils soient stratégiques, tactiques ou opérationnels, dans une perspective client / bénéficiare. Nous avons développé une méthode de questionnement permettant de rendre compte de la maturité stratégique et de l’agilité de l’organisation sur sa politique de services, et d’éclairer les décisions futures.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

smartesy.

Valeurs de l’organisation

L’importance de définir et afficher ses valeurs en tant qu’organisation n’est plus à démontrer. En revanche il faut soigner la réflexion, pour identifier les véritables valeurs de l’organisation, celles qui la caractérisent au plus profond de son ADN, celles qui la rendent singulières. Sans quoi il est aisé de rejoindre de nombreuses organisation affichant les mêmes valeurs, des mots « valises » qui ont peu de chances de créer du sens pour les parties prenantes quelles qu’elles soient. Notre expertise en sociologie des organisations permet à nos clients de travailleur leurs valeurs en profondeur, tout en construisant des livrables appropriables par les personnes en charge du design ou de la communication.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Commercialisation de services

Plusieurs réflexions stratégiques doivent être menées avec soin pour commercialiser un nouveau service. Quel public cible ? Quelles prestations ? Comment articuler ces prestations entre elles et avec les autres services proposés par l’entreprise ? Quelle tarification ? Nous mettons notre expertise de l’économie de services pour vous accompagner dans ces défis.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

adhocology.

Réflexes du leader

Les nouveaux défis que rencontrent les organisations nécessitent de nouvelles clés de lecture, de nouveaux réflexes managériaux. Nous accompagnons les leaders conscients de cette nécessité à se questionner sur les réflexes prioritaires à acquérir pour lui-même et pour ses équipes managériales, pour mieux appréhender les défis.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

adhocology.

Priorisation des réflexes managériaux à acquérir

Les nouveaux défis que rencontrent les organisations nécessitent de nouvelles clés de lecture, de nouveaux réflexes managériaux. Nous accompagnons une équipe de managers constituée pour l’occasion à identifier les réflexes qu’eux-mêmes et leurs équipe doivent développer en priorité pour aller de l’avant face aux défis qui les attendent.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

adhocology.

Réflexes managériaux des équipes

Les nouveaux défis que rencontrent les organisations nécessitent de nouvelles clés de lecture, de nouveaux réflexes managériaux. Nous invitons les managers et leurs équipes à faire la découverte des réflexes managériaux à acquérir pour mieux appréhender les défis, au travers du questionnement.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

adhocology.

Cadrage d’une démarche prospective

Une démarche prospective permet d’explorer des futurs possibles, par exemple de son secteur, son territoire, d’une supply chain, pour agir dès aujourd’hui. Mener une telle démarche se distingue des études ou workshops habituellement réalisées par les organisations. Nous mettons notre expertise en prospective à votre service, dès la phase de cadrage pour vous mettre dans de bonnes conditions.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

adhocology.

Cellule d’anticipation

Si une démarche de prospective permet à un instant T de penser l’avenir pour nourrir les décisions, disposer d’une cellule d’anticipation permet d’ancrer plus pérennement l’anticipation dans le management de l’organisation. Nous vous accompagnons dans la constitution et l’animation d’une cellule d’anticipation.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

smartesy.

Relations avec les parties prenantes

Chaque organisation a une multiplicité de parties prenantes, avec lesquelles elle doit entrer dans une relation d’engagement. Nous proposons des ateliers de sensibilisation à la pensée plateforme qui devient incontournable pour le succès des affaires.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

adhocology.

Partage de pratiques

Les nouveaux défis que rencontrent les organisations nécessitent de nouvelles clés de lecture, de nouveaux réflexes managériaux. Parce que changer de réflexes managériaux requiert plus qu’un ou plusieurs ateliers de questionnement, nous proposons d’organiser et animer des partages de bonnes pratiques sur les réflexes managériaux.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Engagement hacks

Nous animons des « engagement hacks » durant lesquels les équipes prototypes des réponses aux défis posés par l’engagement des parties prenantes. Elles font ainsi l’expérience d’une co-construction au service de ses parties prenantes, et parfois avec les parties prenantes elles-mêmes.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Décomposition de l’offre de services

L’offre de services telle que visible sur le site internet d’une organisation est souvent l’héritage de lancements successifs ou réalisés par différents départements. En conséquence, au fil des années la valeur de l’offre de services pour les différents publics cibles est de moins en moins perceptible. Il faut d’abord prendre du recul par rapport à l’offre de services, en revenant aux prestations réelles et réalisées dans chacun des services. Ce travail de décomposition remet en quelque sorte à plat la palette de prestations, à partir de laquelle il sera ensuite possible de recomposer un tableau plus tangible. Nous vous accompagnons dans ce processus avec les outils que nous avons développé.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Caractérisation des publics

L’offre de services telle que visible sur le site internet d’une organisation est souvent l’héritage de lancements successifs ou réalisés par différents départements. En conséquence, au fil des années la valeur de l’offre de services pour les différents publics cibles est de moins en moins perceptible. Une première étape pour repartir sur des bases saines consiste à revisiter avec systématisme les publics cibles pour établir une cartographie détaillée.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Capacités d’engagement

La capacité à engager les parties prenantes va au-delà des techniques commerciales, des techniques de communication ou des techniques de relation client. Nous aidons les collaborateurs à évaluer leur propre capacité d’engagement.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

smartesy.

Techniques et stratégies d’engagement

L’engagement permet d’entrer réellement en conversation avec ses parties prenantes. De mettre les parties prenantes réellement au centre des activités de l’entreprise. Nous proposons des dispositifs de découverte et d’acquisition de techniques et réflexes pour renforcer l’engagement des parties prenantes.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

co-skills.

Priorités pour la formation

Pour avoir une vision stratégique pour la formation en entreprise, il faut cartographier les enjeux de formation spécifiques à l’organisation et établir les priorités, selon les évolutions en cours ou pressenties des métiers. Nous vous accompagnons à y voir plus clair sur les enjeux prioritaires pour la formation dans votre organisation.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

adhocology.

Pensée prospective

La prospective permet aux organisations d’explorer les futurs possibles pour prendre de meilleures décisions au présent. Nous proposons une session de formation introduisant la pensée prospective au travers d’exemples réels, pour mieux comprendre l’urgence de davantage ancrer l’anticipation dans le management.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

smartesy.

Récit de services

L’offre de services telle que visible sur le site internet d’une organisation est souvent l’héritage de lancements successifs ou réalisés par différents départements. En conséquence, au fil des années la valeur de l’offre de services pour les différents publics cibles est de moins en moins perceptible. Remettre à plat l’ensemble des prestations permet de constituer une palette à partir de laquelle on peut retravailler l’articulation des différentes prestations entre elles. Pour davantage de cohérence, pour maximiser la valeur de chacune des prestations, pour rendre plus tangible la valeur des prestations. Seulement alors il fait sens de travailler sur la communication de l’offre de services, en identifiant les points clés pour construire des récits mettant en valeur la singularité de l’offre. Nous vous proposons des méthodologies d’architecture de services éprouvées et animons vos réflexions pour aboutir à de nouvelles bases de communication de votre offre de services.
Michael Mesfin

Michael Mesfin

Innovation organisationnelle

co-skills.

Diffusion de bonnes pratiques pédagogiques

Deux rôles sont particulièrement clés dans la formation en entreprise : les producteurs de contenus et les formateurs. Si les premiers sont experts dans leur domaine, ils n’ont souvent pas de prisme pédagogique pour concevoir de manière optimale un apprentissage. Les formateurs sont soit des personnes n’ayant pas d’expérience préalable dans la formation, soit des formateurs externes dont le risque est d’avoir une posture davantage « professorale » que « formatrice » en entreprise. Selon le résultat de l’audit des capacités de votre organisation en termes de formation, nous oeuvrons à diffuser des bonnes pratiques pédagogiques, qu’il s’agisse de conception, de production de contenus ou de posture de formateur.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

co-skills.

Périmètre de formation

Lorsqu’on définit une formation on passe souvent d’une étape de définition du titre, correspondant simplement au sujet de la formation, à l’identification de un ou plusieurs modules. Ce faisant une étape essentielle est laissée de côté : le temps de la réflexion des enjeux de la formation. Pourquoi cette formation est-elle clé pour les collaborateurs ? Quels sont les grands objectifs ? Quelles compétences doivent-ils développer grâce à cette formation ? En balayant un large spectre allant de la sensibilisation à la résolution de cas complexes en passant par les bases « techniques ». Cette systématique est indispensable pour convaincre et motiver d’une part, et pour avoir une approche très structurée des formations. Sans cette systématique il est aisé de tomber dans deux écueils: un récit peu convaincant sur l’intérêt de mettre en place ou suivre une formation ; une accumulation décousue de modules proposés sans architecture créant du liant à travers des parcours cohérents. Dans notre fabrique de formation, nous vous accompagnons dans la définition précise du périmètre de formation.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

co-skills.

Parcours de formation

Lorsque le périmètre d’une formation a été bien réfléchi, il est ensuite possible de construire un parcours de formation riche mettant réellement les collaborateurs dans une situation favorable pour apprendre et acquérir des compétences. Par parcours on entend l’identification des modules répondant aux enjeux et objectifs de la formation, la priorisation des modules si nécessaire, l’articulation des modules entre eux en chapitres ou dans le temps. On entend également le choix des modes de formation : équilibre entre e-learning et présentiel, équilibre entre apprentissage en autonomie ou synchrone. Ces équilibres sont essentiels pour une formation qui soit motivante et qui ait réellement un impact pour les apprenants. La dimension digitale et les types de dispositifs pédagogiques doivent être réfléchis le plus tôt possible, sans quoi il y aura nécessairement des déséquilibres nuisant à l’apprentissage et à la qualité de la formation. Dans notre fabrique de formation, nous vous accompagnons dans la construction du parcours de formation.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

adhocology.

Champs d’exploration

Une démarche prospective permet d’explorer des futurs possibles, par exemple de son secteur, son territoire, d’une supply chain, pour agir dès aujourd’hui. Une première approche consiste à explorer et analyser des tendances, des signaux faibles de potentielles évolutions à venir, pour une première réflexion sur des enjeux, opportunités et menaces à venir. Nous vous proposons des outils et méthodes pour mener ce travail de recherche et de veille, et vous accompagnons dans les enseignements clés à en retenir.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

Co-skills

Amélioration continue de formation

La qualité d’une formation découle de deux dimensions. Est-elle suffisamment motivante pour que les collaborateurs choisissent cette formation et la suivent jusqu’à son terme ? A-t-elle réellement un impact ? Dit autrement permet-elle réellement aux collaborateurs d’acquérir et pratiquer de nouvelles compétences ? De nombreux facteurs contribuent à la qualité d’une formation : la définition claire et précise de ses objectifs, la conception pédagogique, la posture des formateurs, la prise en compte des besoins et contextes des apprenants etc. Si une formation ne semble pas performante, il est important d’identifier les axes d’amélioration. Lorsqu’un pilote de formation est lancé, questionner les participants et se mettre en situation d’observation permet également d’identifier les priorités pour les prochaines versions de la formation. Une formation ne doit jamais être vue comme un produit fini une fois « mise sur le marché ». Tout en mettant des efforts proportionnés sur son amélioration continue. Dans notre fabrique de formation, nous vous accompagnons à identifier les axes d’amélioration de vos formations.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

co-skills.

Pilote d’une formation hybride

La manière de concevoir et produire des formations doit être très évolutive et agile, faute de quoi elles deviennent très vite obsolètes. Il faut donc être capable de travailler en mode pilote, pour proposer un premier prototype de formation, qui évoluera avec le temps. Les plateformes et outils digitaux au service de la formation constituent de bons atouts pour ce faire, s’ils sont utilisés à bon escient. Pour autant, il faut éviter l’écueil majeur qui consiste à se lancer directement dans la production et la mise à disposition de contenus, sans prendre le temps de la conception. Une formation ne peut être performante sans une véritable conception pédagogique : la séquence détaillée de chaque module doit être réfléchie. Quel format, quel dispositif, à quelle étape et dans quel but ? A partir de cette séquence seulement il est possible d’avoir une vision claire des contenus à réunir ou produire, de mettre des priorités selon les ressources à disposition, de définir ce qui doit être présent dans la version pilote versus ce qui pourra être amené dans les versions ultérieures. Dans notre fabrique de formation, nous co-construisons avec vous les modules de formation et une version pilote de votre formation.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

co-skills.

Diagnostic croisé des attentes

La formation doit être pensée et construite pour et selon les apprenants. Pour que la formation en entreprise soit véritablement valorisée et performante, il faut être lucide sur les attentes des potentiels participants et sur les attentes de l’organisation mettant des formations à disposition. Nous vous accompagnons pour réaliser un rapide diagnostic croisé des attentes, que nous adaptons selon le niveau de maturité de l’organisation en terme de formation en entreprise. S’il n’est pas toujours possible d’être 100% alignés, être conscient des synergies et des divergences constitue un premier pas pour construire une véritable vision pour la formation en entreprise.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

co-skills.

Audit des capacités

Pour développer une véritable vision pour la formation en entreprise, il faut déjà réalisé un diagnostic croisé des attentes (des collaborateurs d’une part et de l’organisation elle-même d’autre part). Il faut également avoir une lecture précise des capacités de formation de l’entreprise, à l’interne et à l’externe (ressources humaines et techniques pour les rôles clés associés à la formation en entreprise, compétences, capacités de production etc.). Nous vous accompagnons dans la cartographie des capacités de votre organisation, pour vous aider à y voir clair sur les possibilités à court terme et le chemin à parcourir pour disposer des capacités à la hauteur des attentes.

Quentin Gyger

Ingénierie et technologies pédagogiques

co-skills.

Rôles pour la coordination, l’animation et la gestion d’une plateforme de e-learning

Le format hybride devient incontournable pour les formations. Disposer d’une plateforme de e-learning devient ainsi indispensable pour la formation en entreprise. En revanche, pour qu’une plateforme de e-learning soit réellement un atout pour la performance de la formation, il faut être très vigilant sur sa gestion, sa coordination et en particulier son animation. Une plateforme quelle qu’elle soit n’est pas pérenne si elle n’es pas réellement animée. Il faut ainsi être au clair sur les rôles clés à mettre en place au sein de l’organisation pour déployer et faire vivre la plateforme de e-learning. Pour ensuite distribuer ces rôles aux personnes les plus à même et volontaires de les accomplir. Nous vous accompagnons dans ce processus.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

adhocology.

Echanges sur demain

La prospective permet aux organisations d’explorer les futurs possibles pour prendre de meilleures décisions au présent et être plus résilientes. Au-delà de notre programme de formation en prospective, nous pouvons animer des échanges autour de l’application de la prospective dans votre entreprise, pour enclencher une dynamique collective vers davantage d’anticipation.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa

Prospective et conduite du changement

Innosessions®

Recevez notre newsletter et restez informé des moyens que nous mettons en œuvre pour soutenir les décideurs audacieux.