Raison d’être
Le modèle de croissance linéaire des entreprises est au crépuscule. A l’ère numérique, en pleine transition écologique et démographique des leurs dirigeants, ces dernières doivent s’organiser afin de continuellement créer de la valeur.
Envisager la créativité comme un élément fondamental de leur développement n’est ainsi plus une option. Les entreprises doivent embrasser les défis en veillant à faciliter leur appropriation par les clients, les partenaires, la direction, le management et les collaborateurs.
Le conseil ou le coaching ne constituent plus une réponse suffisante pour soutenir les entreprise dans ces défis complexes. Les entreprises qui construisent leur avenir attendent un accompagnement stratégique qui se concentre sur la valorisation de leurs atouts et qui s’exécute de manière tangible, modulaire et efficace.
Simplexifier propose des solutions performantes pour les entreprises publiques ou privées qui préparent leur avenir. Nous engageons et entretenons des conversations stratégiques avec nos interlocuteur.trice.s.
Nos valeurs s’expriment en 4D: à bonne Distance, avec Détermination, dans le Débat, avec Discernement.
Simplexifier pour agir.
Sim
Equipe

Vanessa Hanifa
Prospective & conduite du changement

Quentin Gyger
Ingénierie & Technologies pédagogiques

Michael Mesfin
Innovation organisationnelle

Catherine Monfort
Administration & Partenariats
Notre expertise au service des entreprises
Innovation organisationnelle
Notre société et notre économie connaissent des transformations profondes. La structure des organisations doit s’adapter. Les nouvelles formes de gouvernance (de type -craties) à elles seules ne constituent pas des recettes miracles à appliquer aveuglément.
Il s’agit fondamentalement de repenser l’entreprise en reprenant l’essence même de l’entre-prise, à savoir la prise collective d’enjeux. C’est ainsi que l’innovation organisationnelle est possible. Elle réside dans le fait d’envisager l’entreprise comme un pôle de compétences au service d’une réponse collective à des enjeux.
Approches prospectives
Nous vivons dans un environnement de plus en plus VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Pour être pérenne et résiliente, les entreprises doivent développer leurs capacités d’anticipation.
Les approches prospectives permettent aux entreprises de mieux appréhender les enjeux de demain et les incertitudes, pour éclairer les prises de décision aujourd’hui. Les entreprises peuvent par exemple s’appuyer sur les approches prospectives pour redéfinir leur vision, nourrir leur planification stratégique, identifier des pistes d’innovation.
Culture d’entreprise et raison d’être
Les entreprises font face à de nombreux changements, tels que l’avènement d’une société numérique ou encore la distribution des responsabilités.
Dans ce contexte souvent turbulent, la raison d’être de l’entreprise est le gage de sa durabilité. La raison d’être, c’est la colonne vertébrale de l’entreprise, qui connecte sa mission à sa vision. Définir ou consolider sa raison d’être est essentiel pour disposer d’un point cardinal autour duquel les équipes peuvent s’ajuster durant les processus de transformation.
La culture d’entreprise est faite d’habitudes. Pour durer les entreprises doivent opérer une transformation culturelle qui passe par la transformation des habitudes en interne.
Management collaboratif
L’avènement de la société numérique et de la distribution des responsabilités imposent une transformation du management, qui est souvent mal comprise. Si la hiérarchie des statuts doit s’effacer, c’est au profit d’une nouvelle hiérarchie, celle des savoirs.
La performance durable des entreprises passe par la mobilisation de l’intelligence collective. Le management collaboratif est celui qui sait mobiliser cette intelligence collective au service des ambitions de l’entreprise.
Société numérique
La transformation numérique est souvent mal comprise. Le numérique ne se résume pas aux outils digitaux. C’est bel et bien la société dans son ensemble qui est devenue numérique. Ce faisant, les frontières entre l’interne et l’externe volent en éclats. Les entreprises ne peuvent plus envisager le monde comme une somme de transactions entre l’interne et l’externe autour de solutions instrumentales.
La société numérique impose la pensée complexe et le fait d’envisager des solutions systémiques. Et place l’inclusion (au sens large) comme principe fondateur des entreprises durables.
Marketing de services
L’automatisation des tâches routinières questionne l’avenir du travail. De nombreuses hypothèses sont formulées sur l’évolution des métiers. Nous sommes persuadés que les métiers émergents et durables sont ceux qui placent la relation et l’attention aux autres au centre.
À ce titre, la science des services façonne l’avenir du travail. Le marketing de services est essentiel car il met en lien le capital humain de l’entreprise avec les vrais besoins des bénéficiaires. Ce faisant il permet de rendre tangible la valeur des services, pour des services à la fois utiles, utilisables et utilisés.
Gestion des compétences
Face aux transformations profondes en cours et à venir, les entreprises doivent adapter leurs manières d’opérer pour impacter durablement leurs marchés. Ainsi il est impérieux qu’elles soient plus agiles, qu’elles développent de nouveaux réflexes et placent leurs capacités créatives au coeur du capital humain.
De nouvelles compétences doivent être mobilisées pour répondre à ces impératifs et à l’évolution des métiers propres à l’entreprise, tout en préservant les compétences traditionnelles. L’enjeu est double : valoriser et distribuer intelligemment toutes ces compétences.
Innosessions®
Recevez notre newsletter et restez informé des moyens que nous mettons en œuvre pour soutenir les décideurs audacieux.